Vendanges 2021, une année extrême.

  • 5 min read
Vendanges 2021

Le monde du sport a ses finales pour clôturer le championnat. Les étudiants passent leurs examens de fin d’année pour valider leur diplôme. Quant aux vignerons, l’événement qui couronne les efforts de toute une année, ce sont les vendanges. Mais cette année a été particulièrement éprouvante et le pire était à craindre pour ces vendanges 2021.

Vendanges 2021 : une météo difficile

Le gel printanier a frappé les vignobles de toute la France. Les températures glaciales ont détruit bon nombre de bourgeons. Ces intempéries printanières ont pesé sur les récoltes. Par la suite, les pluies froides du mois de juillet ont ralenti la maturation des raisins. Et pourtant, l’optimisme règne toujours : la qualité des raisins qui ont survécu, est au rendez-vous.

Après une année de conditions météorologiques sans précédent, le bilan des vendanges 2021 n’est pas aussi catastrophique que nous aurions pu le craindre.

vendanges 2021

Peu de raisins mais de bonne qualité

grappe de raisin vendanges 2021

Ce millésime 2021 est historiquement faible en quantité, mais il s’annonce prometteur. Les raisins qui ont échappé à la grêle, la pluie et au gel, sont bons.
À l’approche des vendanges, et plus encore pour ces vendanges 2021, nous surveillons de près le développement des raisins de nos parcelles. Et cette année, nous étions plus que jamais aux petits soins. Au cours des semaines précédant la récolte, ce sont des visites quotidiennes pour préserver les raisins « survivants ».

Fort heureusement, une météo de septembre bien plus clémente, a favorisé la bonne évolution du raisin restant. Des journées ensoleillées et chaudes, juste au bon moment !

La météo, clé de la réussite incontrôlable

Comme pour toute culture, la météo est l’élément déterminant dans le volume et la qualité de la récolte. L’expertise du vigneron compte aussi ! C’est sans doute pour cela que des grappes de raisin ont pu être sauvées.
Revenons sur les processus et les dangers avant la saison des vendanges.

La Véraison

La maturation du raisin commence par la période de croissance dite « véraison ». Le fruit se transforme en petites baies vertes et dures. Cette étape débute environ 30 à 70 jours, selon la variété et le climat, après la nouaison (les fleurs fertilisées se transforment en fruit et deviennent de minuscules grappes de raisin), généralement en juillet ou août.

Pendant la véraison, la couleur vert-vif des petites baies prend des teintes jaunes pour les cépages blancs et rouge, violet ou presque noir pour les cépages rouges. Les raisins se ramollissent également et grossissent rapidement. Le fruit s’enrichît en sucres tandis que l’acidité commence à diminuer. La véraison ne se produit pas de manière homogène sur l’ensemble du vignoble, ni même pour tous les raisins d’une vigne ou d’une grappe individuelle ; ceux qui sont exposés à plus de soleil et de chaleur ont une longueur d’avance sur les raisins dans les zones plus ombragées et plus fraîches.

Vendanges en verte et effeuillage

Si une récolte semble trop importante à la véraison, ou si la maturation a été retardée en raison du mauvais temps, il faudra “éclaircir” la récolte. Les vignerons découpent les grappes non mûres dans les vignes ; en théorie, les ressources de chaque vigne sont ensuite consacrées aux grappes restantes, accélérant la maturation.

De plus, il est préférable de contrôler le feuillage. Trop de feuilles par grappe signifie peu de soleil. Si le temps, comme cette année 2021, a été particulièrement frais, nuageux ou humide, retirer les feuilles autour des raisins favorise la maturation.

Vendanges 2021, une succession de prouesses

Depuis le début du printemps, la météo n’a pas été très tendre avec nous mais nous avons fait face à tous les défis. Et même si le volume de la récolte est vraiment très faible, nous sommes parvenus à mener les raisins rescapés jusqu’à leur maturation. Maintenant, le travail se poursuit dans les chais. Et nous sommes convaincus que la qualité du millésime 2021 nous fera oublier toutes ces intempéries.