Le domaine de Saint-Aubin

Dix cépages à la conquête de l’excellence.

Situé sur la commune de Réans, le domaine de Saint-Aubin couvre 200 hectares dont 50 de vignes composée d’une dizaine de cépages.

Le vignoble

5 parcelles et autant de petits vignobles avec leur identité unique. Des sols sablolimoneux dits sables fauves et plusieurs âges de plantation impriment leur personnalité à nos vins et nos Armagnacs.

Le domaine est blotti entre la Garonne au Nord, la forêt des Landes à l’Ouest et les Pyrénées au Sud. Cette situation géographique lui confère juste ce qu’il faut de soleil, de pluie et de fraîcheur pour choyer la vigne et déployer une palette aromatique généreuse.

Vignes de Saint-Aubin

Un paysage vallonné, des cyprès et des bosquets, le domaine de Saint-Aubin a tous les atouts de la carte postale emblématique du Gers.

Chai de Saint-Aubin

Pierres naturelles traditionnelles, grandes baies vitrées pour la modernité et sculptures pour l’alliance de l’Alsace et du Gers.

Le Chai

Imaginé par la famille Westphal, mêlant des techniques de construction traditionnelles et innovantes, le chai se pare de pierres naturelles et surplombe le domaine de Saint-Aubin. 

A l’intérieur, un “chai d’oeuvre” de technologies :

Un matériel de dernière génération pour un maximum d’hygiène, un minimum de manipulation.

Un pressoir à gaz inerte Inertys pour protéger les moûts de l’oxydation.

Un équipement de thermorégulation pour un contrôle automatique et précis des températures de vinification.

Des barriques haut de gamme, en chêne français, fabriqué par le tonnelier Adour.

La Chartreuse

Le château de Saint Aubin a été construit par le Roi Edward 1er comme propriété de  chasse. A l’époque déjà, la Gascogne était connue pour ses terres de qualité et d’abondance. La royauté anglaise y acheta des terres qui devinrent le vignoble de Saint-Aubin. La construction de Saint-Aubin s’est finie en 1296.

Le château de Saint Aubin est chargé d’une longue histoire, bâtie à travers les âges et les hommes. La Chartreuse peut s’enorgueillir d’avoir appartenu, au XVIème siècle, à Henri de Navarre, futur Roi de France Henri IV.

Son parc environnant de 8 hectares est arboré d’essences diverses dont des arbres centenaires.

Les dépendances qui la prolongent sur deux ailes indépendantes sont reliées au Nord par deux remises autour d’un porche central à clocheton, formant ainsi une cour intérieure de 508 m² bordée de massifs fleuris.

Chartreuse de Saint-Aubin

Très belle demeure en pierres, datant de 1760, elle comporte une tour carrée édifiée sur l’emplacement d’une ancienne chapelle.