Saint-Aubin au coeur de la Gascogne :

Le pays de d’Artagnan

Le célèbre roman d’Alexandre Dumas (père) « Les trois Mousquetaires » est un roman historique, de cape et d’épée : des personnages historiques croisent des héros fictifs qui évoluent dans un cadre minutieusement reconstitué. 

(source : Dossier-pédagogique-Les3mousquetaires-CieMYRIADE)

D’Artagnan a-t-il vraiment existé ?

Alexandre Dumas s’est toujours entouré de plusieurs « collaborateurs », le principal étant Auguste Maquet, écrivain et professeur de littérature, chargés d’effectuer les recherches historiques préalables à l’écriture du roman, d’en ébaucher le plan puis une première version. Mais, cette version est ensuite considérablement augmentée par Dumas. En effet, il n’aime guère inventer : il préfère mettre en scène, donner vie aux personnages, dans un style flamboyant.

Pour écrire ce roman, Alexandre Dumas s’est inspiré des Mémoires de Monsieur d’Artagnan, œuvre de Courtilz de Sandras (1709). 

Charles de Batz-Castelmore, comte d’Artagnan, a réellement existé. Né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupias en Gascogne, c’est un soldat français, sous-lieutenant des mousquetaires des gardes royales. Au service de Louis XIV, il est chargé de missions délicates, comme par exemple l’arrestation de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances. D’Artagnan trouva la mort au siège de Maastricht, le 25 juin 1673. 

Dans les premières lignes du roman, Dumas le compare à Don Quichotte. Comme lui d’Artagnan rêve de hauts faits et de gloire, il est idéaliste. Il a un tempérament impulsif et un goût prononcé pour le risque. 

Alexandre Dumas a construit son roman “Les Trois Mousquetaires” en quatre parties. On retrouve les mêmes personnages dans la suite “Vingt Ans après” et dans le “Vicomte de Bragelonne”.

Le mousquetaire aurait-il séjourné à Saint-Aubin ?

Nous n’avons à ce jour aucun document officiel qui atteste d’un éventuel séjour de d’Artagnan à Saint-Aubin. Mais comme des générations de lecteurs, ces héros chevaleresques nous font rêver. Leurs bravoures, leur loyauté, leur solidarité et le goût du risque fascinent toujours autant.

L’oeuvre d’Alexandre Dumas est devenue mythique et quand nous sommes à Saint-Aubin, nous ne pouvons nous empêcher de penser à ce héros.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint-Aubin, vous pouvez relire le tout premier article présentant le domaine.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous témoigner votre soutien avec un partage avec vos amis. Merci.