Le vignoble de Saint-Aubin, côté parc

Et si nous commencions la visite du vignoble de Saint-Aubin par ses jardins !

Quand nous avons repris le domaine de Saint-Aubin, les vignes étaient délaissées et le jardin en friches. Nous avons biné, semé, planté, taillé et soigné cette nature à profusion.

Le long d’une allée sinueuse

Passés les grilles d’entrée du vignoble de Saint-Aubin, à mesure que nous avançons, de jeunes cyprès bordent l’allée sinueuse qui mène aux chais. A leurs pieds est dessiné un jardin de lavande et d’oliviers qui guide le regard vers le fronton du Château, des chais.

Une vue panoramique depuis les terrasses du chai

Dans le prolongement du chai se déploie une vaste terrasse. Lieu privilégié pour embrasser d’un seul regard, le paysage typique du Gers : les vallons, les vignes et les bosquets.

Pour la petite histoire, les domaines princiers de Toscane, au début de la Renaissance, aménagèrent les premiers, des points de vue sur la campagne environnante. Les poètes, peintres et lettrés considérèrent alors cette campagne, pour la première fois, comme un tableau.

Il n’y a pas de jardin sans rose

roses dans le parc du vignoble de Saint-Aubin

La rose, la reine des fleurs est connue depuis l’Antiquité, comme la vigne, par les Grecs, les Romains et les Egyptiens. Elle embaume et son parfum participe à la beauté du jardin.

Au creux du vallon

Un lac endormi reflète la pente douce des vignes et la rectitude des cyprès.

vignoble de Saint-Aubin

Un lac pas si endormi que ça ! Il y a de la vie dans le vignoble de Saint-Aubin. A l’orée du jour, quand les rayons du soleil et la brume matinale se disputent les faveurs du lac, des rides à sa surface trahissent la vie dans ses eaux vertes.

Passer en douceur de la pénombre intérieure à la pleine lumière

La pergola, dont le nom signifie tonnelle ou berceau de vigne trouve légitimement sa place au domaine. Confectionnée avec des branches à feuilles persistantes et roses blanches, jaunes et rouges, elle tamise la lumière et filtre la chaleur des rayons du soleil.

Pour le plaisir des yeux

Vous souhaitez en voir plus ?

Connectez-vous à notre compte Pinterest. Ou rejoignez-nous sur Instagram @vignoblesaintaubin. A très vite !