La nouaison : la fleur se transforme en fruit.
Durant la courte période de floraison, les fleurs de vignes sont fécondées puis donnent naissance à de petits grains de raisins appelés baies. C’est le début de la croissance du jeune fruit.
Il a la grosseur d’un grain de poivre. Il est ferme, de couleur verte.
Le stade du petit pois
Le grain de raisin grossit lentement, reste dur et garde cette couleur verte pendant toute la période de la nouaison. Les baies sont bien détachées les unes des autres. On parle du stade du petit pois.
Petit à petit, la grappe se ferme : les grains de raisin se resserrent.
Sous le poids des fruits, l’inflorescence s’incline vers le bas.
Fermeture de la grappe
Les baies de raisin grossissent et finissent par se toucher, c’est la fermeture de la grappe.
Fin de la nouaison et début de la véraison.
Le travail du vigneron pendant la nouaison
Afin de favoriser la croissance de ces petites baies vertes, le vigneron s’attèle au relevage des rameaux. C’est le palissage. Cette action permet d’exposer les raisins aux rayons du soleil et d’optimiser sa maturation.
Il n’y a pas que les baies de raisin qui naissent dans les vignes
Le vignoble de Saint-Aubin est aussi une pouponnière. Des oisillons vont bientôt voir le jour. Un magnifique spectacle s’offrira à eux quand ils ouvriront les yeux : une mer de vignes qu’ils pourront survoler et des grappes de raisin bien plus grosses qu’eux !
La présence de la faune témoigne de la qualité de la vigne et du futur vin.
Du bourgeon au raisin en video
Si vous avez un peu de temps, regardez cette courte video intitulée « Du bourgeon au raisin » publiée par la chaîne Youtube OdysseaEurope. Le cycle végétatif de la vigne y est filmé.