Nous vous livrons quelques secrets de fabrication.
Après une année d’attention portée à la vigne, vient la récompense : les baies sont dorées, juteuses, sucrées, gourmandes, prêtes à être croquées… Ah non, pas croquées… Vinifiées !!!
Désormais, tout se joue dans les chais.
La vinification de nos vins blancs
Allier tradition et modernité
Pendant les vendanges, les baies sont transportées, de la vigne au chai, le plus rapidement possible pour en garder toute la fraicheur.
Elles sont aussitôt pressées dans le but de vous offrir la meilleure qualité.
Au vignoble de Saint-Aubin, nous allons constamment de l’avant. Notre défi est de perpétuer la tradition avec des outils à la pointe de technologie.
D’abord le pressurage et l’extraction du jus
Cette étape consiste à extraire un maximum de jus en un minimum de temps. Une pompe emmène les baies de raisin dans un pressoir ultra moderne, sous gaz inerte. Grâce à ce procédé, on évite l’oxydation des moûts pressés. Ainsi, on garantit la couleur et le potentiel aromatique de nos vins blancs.
Si vous voulez en savoir plus sur cette technique de pressurage, nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire Bucher Vaslin.
La cuvaison
Toujours en circuit fermé, le jus fraichement pressé est conduit du pressoir à la cuve.
Le débourbage
Le procédé consiste à éliminer les impuretés en suspension dans le jus de raisin, avant la fermentation. Le jus de raisin passe à travers une série de filtres.
La préparation du levain
Les levures sont ces micro-organismes qui transforment le sucre des baies de raisins en alcool.
Le relevage ou remontage
Notre maître de chai, Louis, pompe le vin du bas de la cuve et le réincorpore dans le haut de la cuve. Cette étape permet d’aérer le moût, d’abaisser la température et faciliter le développement des levures.
L’élevage du vin blanc se fait en cuve
Le vin s’étoffe sous la surveillance du maitre de chai. Cette période commence à la fin de la fermentation et et se termine à la mise en bouteille.
Dans la page “Vins” du site nous vous parlions déjà des méthodes de vinification du vin blanc et du vin rouge. Mais de façon très générale. Désormais, vous en savez un peu plus sur les coulisses du chai de Saint-Aubin.
Les 2 vins blancs du vignoble de Saint-Aubin
Les Cigogneaux, blanc fruité / Gros Manseng – Petit Manseng
Les Vignes de BelAir, blanc sec / Chardonnay – Sauvignon
Où trouver nos 2 vins blancs ?
- pour les Alsaciens, à Weinbourg, en téléphonant préalablement au 03 88 91 31 29
- sur rendez-vous au domaine en appelant Nathalie au 06 18 14 83 35
- sur le site “Le Plaisir du Vin“
- via la page contact de notre site Internet
- la boutique en ligne pour tous nos produits