Comment reconnaître un bon vin blanc doux ?

vin blanc doux

L’univers du vin est victime des phénomènes de mode. En ces temps où le sucre est pointé du doigt, le vin blanc doux ou liquoreux est parfois boudé. Et pourtant, amateurs avertis et experts affirment que parmi les plus grands vins figurent les meilleurs vins blancs doux.

Alors comment reconnaître un bon vin blanc doux ?

Pour commencer, il ne faut pas limiter le vin blanc doux à sa seule richesse en sucre. Il est bien plus complexe. Le sucre résiduel magnifie le fruit sans occulter les arômes veloutés. Il est facile à boire. Il n’est jamais écoeurant. Une légère acidité finale apporte de la fraicheur et l’envie de se resservir.

vin blanc doux

Les Cigogneaux sous l’oeil, le nez et le palais d’un caviste

Les Vins de Sylvain

Les Cigogneaux 2019 : au nez l’élevage en barrique n’est pas perceptible. Le nez m’aurait orienté à l’aveugle sur la Vallée de la Loire (l’aromatique autour du coing m’a fait penser à du Chenin). La bouche est concentrée, suave et délicate, avec une sucrosité maîtrisée et un équilibre final sur l’acidité. Une cuvée qui appelle un autre verre, ce qui n’est pas toujours facile avec les vins dotés d’un minimum de sucre résiduel

Les Vins de Sylvain et autres merveilles
52 avenue de Paris
42300 Roanne

Accord avec les plats

Les vins blancs doux peuvent se déguster tout au long du repas. Nous avions proposé, dans un article précédent, un menu complet sublimé par Les Cigogneaux.

Un accord infaillible : avec les produits de son terroir

Les petit et gros Manseng cépages originaires des Pyrénées, composent Les Cigogneaux. Pour faire simple, être efficace et ne pas se tromper, restons dans cette région et marions une tomme de brebis des Pyrénées avec notre vin blanc doux. Il assurera également auprès d’un fromage de caractère comme le roquefort, douceur et onctuosité, une merveille !

Éteindre le feu des plats épicés

Sortons des sentiers battus et osons l’originalité. L’usage est de préférer les vins rouges pour les plats épicés, mais on peut mieux faire. La douceur du vin blanc moelleux contrebalance la chaleur du plat.

Par exemple :

  • La cuisine asiatique : Gong Bao Ji Ding (plat chinois à base de poulet épicé à l’ail, gingembre et piment)
  • La cuisine marocaine : tajine agneau, abricot, amandes et gingembre

Une apparente évidence : les desserts

Une salade de fruits ou une tarte Tatin. Ces deux accords marchent bien, mais c’est un peu facile non ? Associer sucré avec sucré. Les Cigogneaux méritent vraiment de tenter des expériences culinaires.

Le vin blanc doux des autres régions

L’Alsace évidemment

Avec ses Vendanges Tardives (VT) et ses Sélections Grains Nobles (SGN), l’Alsace est l’experte en vins sucrés exceptionnels.

Le vignoble bordelais et le Sauternes

Situé sur la Côte de Graves, il est réputé dans le monde entier.

La Loire

Trois appellations produisent des vins blancs sucrés, moelleux ou liquoreux : Les Coteaux du Layon, le Vouvray et le Montlouis-sur-Loire.

Le Jurançon

Un “petit” voisin niché au coeur du Béarn.

Le Jura et ses cépages anciens

Le fameux Vin de Paille.

Et vous quel est votre avis sur le vin blanc moelleux ?

Dites-nous tout, laissez un petit commentaire, partagez vos expériences, suggérez-nous d’autres accords mets et vin…

Retrouvez tous les produits du Vignoble de Saint-Aubin sur l’e-boutique