6 bonnes raisons de choisir un Côte de Gascogne.

Et de choisir “Les Vignes de Saubon”

Partez à la découverte d’un Côte de Gascogne rouge, 100% authentique, produit par la famille Westphal dans le vignoble gascon. Label européen IGP : Indication Géographique Protégée.

1- Une exposition plein Sud et un terroir idéal

Les Vignes de Saubon poussent sur un sol argilo-calcaire, extrêmement favorable à la culture des cépages Merlot et Malbec.

Elles bénéficient des heures d’ensoleillement les plus longues et les plus chaudes grâce à cette exposition plein Sud. Choix stratégique pour l’élaboration de ce vin rouge à la robe sombre.

2- Assemblage de vieilles vignes

Le Merlot et le Malbec sont complantés sur une parcelle de 4 Ha. Les vignes ont 25 ans !

Le Merlot est un cépage aux petites baies de couleur bleu-noir. Les grappes sont assez grandes, sucrées, juteuses et croquantes. Il est particulièrement à l’aise sur les sols argilo calcaires.

Merlot par Jules Troncy dans l'”Ampélographie : traité général de viticulture” de P. Viala & V. Vermorel

Le Malbec est un cépage sombre, il développe des grappes et des baies de taille moyenne. Sa chair est fondante. Il a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Il s’exprime parfaitement dans les sols argilo calcaires.

Illustration du cépage Côt par Jules Troncy dans l’ouvrage “Ampélographie : traité général de viticulture” publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910

Le Merlot apporte la rondeur. Le Malbec apporte la couleur et du moelleux. Les deux cépages s’unissent pour un équilibre exquis.

3- Vendanges, tri et éraflage manuels

4- Vinification intégrale ® par la tonnellerie Baron

Jean-Luc et Daniel, toujours en quête de qualité et d’excellence ont choisi pour la vinification des vins rouges, une méthode innovante : le process de Vinification Intégrale ®. C’est une méthode brevetée de fermentation des raisins rouges en barrique, développée par la Tonnellerie Baron.

La Vinification Intégrale ® est aujourd’hui une marque forte et une technique éprouvée. l’ensemble des utilisateurs s’accordent à dire qu’elle permet d’obtenir des vins plus ronds, plus volumineux, plus gras, plus complexes, avec plus de précision aromatique, un boisé mieux intégrées des finales soyeuses.

https://www.vinification-integrale.com/sites/tonnelleriebaron.com/files/documents/plaquettes/fr/plaq_fr_vi.pdf

Après la vinification intégrale s’ensuivent 4 semaines de cuvaison puis un élevage de 7 mois sur lies de fermentation malolactique. Le vin n’est ni collé, ni filtré.

5- Plaisirs sensoriels intenses

  • L’oeil :

Inclinez votre verre, observez le vin sur un arrière-plan blanc : les vignes de Saubon se parent d’une robe d’un rouge profond aux reflets violines.

  • Le nez :

Plongez votre nez et sentez ce bouquet de petits fruits noirs.

  • La bouche :

Prenez une petite quantité de vin en bouche. Gardez-la au creux de la langue. Appréciez l’équilibre des notes de cerise et du boisé discret avec des tanins très souples. Puis, une fois avalée, concentrez-vous sur cette belle longueur sur le fruit.

6- La signature Saint-Aubin

La signature Saint-Aubin, c’est cette magnifique bouteille aux formes amples et généreuses. C’est l’élégance de l’étiquette par son classicisme. C’est une touche de modernité et de tradition apportée par le sceau. C’est aussi un bouchon de liège plus long pour une meilleure conservation. Et c’est enfin un fond de bouteille, la piqûre, plus profond pour une meilleure préhension pour servir le vin. tous ces détails sont les ambassadeurs de l’excellence de nos Côtes de Gascogne

Nos conseils de dégustation

Les Vignes de Saubon peuvent être servies à une température comprise entre 16° et 18°C. Nous vous recommandons de passer ce vin carafe quand il est jeune. Quant aux vins plus âgés, nous vous conseillons de les décanter quelques heures avant de les servir.

Notre gamme de Côtes de Gascogne

Où nous trouver nos vins ?

En attendant notre tout nouveau site de vente en ligne, vous pouvez commander les vins :

  • par courriel contact@armagnacdesaintaubin.fr
  • sur la boutique en ligne
  • par téléphone : 03 88 91 31 29