Le petit dernier du vignoble de Saint-Aubin.
L’Acrobate, tel que son nom l’indique, suit sur la pointe des pieds et avec beaucoup d’agilité, l’aventure de ses trois aînés : Les Vignes de Saubon, Les Vignes de Belair, Les Cigogneaux.
Qu’est-ce que le vin orange ?
Même si sa teinte ambrée/orangée pourrait laisser croire le contraire, le vin orange n’est ni un type de vin de cocktail, ni un vin artificiellement coloré. C’est un vin blanc vinifié comme le vin rouge, autrement dit un vin de macération.
Ce n’est pas un phénomème de mode !
Bien au contraire. Il est connu depuis l’Antiquité. Des chercheurs supposent que ce type de vin existait déjà en Géorgie, 6000 avant JC.
Comment le fabrique-t-on ?
Tout comme les vins rouge, blanc, pétillant et rosé, on obtient le vin orange à partir de raisins pressés et fermentés. Cependant, ce qui est différent avec le vin orange, c’est l’état dans lequel se trouve le raisin lorsqu’il est transformé.
Pour les vins blancs : on élimine les peaux et les pépins du raisin avant de le presser. Cela supprime une grande partie des tanins naturels. Sans peau de raisin, le jus de raisin produira du vin blanc.
Pour les vins rouges : on garde la peau du raisin pendant la fermentation. Cela crée des vins plus riches en tanins. Et la couleur est d’un rouge profond.
Les vins oranges, ou vins de macération, sont élaborés à partir de raisins blancs avec leur peau. Cela signifie que, pendant que les raisins écrasés fermentent, ils extraient les tannins de leur peau et de leurs pépins.
En fonction de la durée de fermentation du jus avec la peau – de quelques heures à plusieurs mois – les vins de macération peuvent avoir une couleur allant du jaune paille doré à l’ambre éclatant.
Quelles sont les qualités organoleptiques de notre Acrobate ?
La plupart des vins en contact avec la peau sont plus d’un jaune d’or qu’une véritable orange.
L’Acrobate de Saint-Aubin est jaune paille avec des reflets orangés.
Le premier nez est citronné et évolue vers les fruits blancs, la pêche et les fleurs blanches.
La bouche est ronde et dynamique et en accord aromatique avec le nez avec un bel équilibre.
Né sur un sol boulbène sablo-argileux, c’est un 100% Chardonnay.
Quels accords avec le vin orange ?
Une fois habitué aux nouveaux arômes, saveurs et textures, vous trouverez ce vin très agréable.
Quelques idées d’accords mets/vin :
- les poissons grillés ou frits et en particulier les crustacés se marient à merveille avec le vin orange.
- Le poulet, le porc et le canard sont excellents.
- les plats végétariens comme le riz sauvage.
Pour conclure, l’acrobate a une grande profondeur de saveur comme un vin rouge et les qualités rafraîchissantes d’un vin blanc.