Les secrets d’un vin blanc sec et fruité

Qu’il soit blanc, rouge, rosé et même orange (!), un bon vin naît avant tout de la passion du vigneron, de ses gestes cathartiques tout au long de l’année.

vin blanc sec

Décryptons le vin blanc.

Comment choisir son vin blanc ?

Il existe plusieurs styles de vins blancs :

Un peu de théorie

Ce qui différencie tous ces vins, c’est le taux de sucre résiduel. En d’autres termes, c’est le sucre dans le moût qui n’a pas été transformé en alcool. Vous pouvez relire l’article sur la vinification des vins blancs

Donc, sec, fruité ou moelleux : à chacun son style. Choisissez en fonction de vos goûts ! Ou…. Laissez-vous surprendre par le travail du vigneron.

Et pourquoi pas sec et fruité ?

Les Vignes de Belair du vignoble de Saint-Aubin sont élaborées à partir de Sauvignon blanc qui confère le côté expressif et fruité et de Chardonnay qui apporte la souplesse et la rondeur.

Chardonnay et Sauvignon, deux cépages blancs les plus renommés au monde

A travers le monde, le Sauvignon est plus connu pour être vinifié seul. C’était sans compter sur l’audace gascogne. L’assemblage de ces deux grands cépages est une belle réussite gustative !

Bon, il faut quand même avouer que dans le vignoble Bordelais, on a marié le Sauvignon au Sémillon pour donner naissance à de grands vins liquoreux. Mais ces vins-là ne sont pas le sujet du jour.

Voici ce qu’en dit le caviste “Les Vins de Sylvain” :

Vignes de Belair 2019 : un nez fruité et net sur une dominante de Sauvignon avec un côté végétal bien mûr et une pointe de Chardonnay floral qui apparaît à l’aération. La bouche présente du fond, de la rondeur avec un fruit bien présent en milieu de bouche et une finale élégante qui s’étire sur la longueur. Une cuvée fruitée et opulente, avec un équilibre sur une fraîcheur mentholée.

Les vins de Sylvain

Comment accorder ce vin ?

Ce vin aux notes florales et fruitées sera le compagnon des plateaux de crustacés, des poissons en sauce, des volailles ou viandes blanches, des fromages de chèvre et brebis. Il accompagnera aussi très bien la cuisine exotique et notamment la cuisine japonaise.

Et vous comment l’accorderiez-vous ?

Dites-nous tout en commentaires de vos réseaux sociaux préférés.

Vous pourrez vous procurer Les Vignes de Belair :