Les Vignes de Saubon

Les Vignes de Saubon, guide Hachette 2022

C’est le genre de courrier qui fait extrêmement plaisir ; la reconnaissance par nos pairs d’un long travail dans les vignes et dans les chais.

Les Vignes de Saubon ,

Saubon… so bon… so good !

assemblage malbec merlot

Ce qu’en dit le guide Hachette des vins

C’est une référence incontournable pour qui veut tout savoir (ou presque) sur les vins, les appellations, les cépages, les secrets d’oenologie, les indications de garde, les conseils de dégustation, les accords…

1500 dégustateurs professionnels testent à l’aveugle 35 000 vins ! Ils couronnent les meilleurs vins de 1 à 3 étoiles mais n’oublient pas de mentionner leurs coups de coeur ainsi que les meilleurs rapports qualité/prix.

Chaque année, depuis plus de trente ans, le guide Hachette fait sa rentrée en septembre pendant que les vignerons sont aux vendanges.

Le millésime 2022 du célèbre Guide Hachette a décerné 2 étoiles au millésime 2019 des Vignes de Saubon.

Et voilà ce qui a séduit les experts du guide :

“Un vin très fruité, évocateur de cerise bigarreau mûre, avec quelques accents de genièvre. Il est encore plus complexe au palais grâce à des notes de moka issues de l’élevage de six mois en fût. Les tannins de qualité structurent bien la chair ample. Ils sauront se fondre à la faveur de la garde.”

©guide hachette
Les vignes de Saubon dans le Guide hachette 2022

Des tanins qui structurent bien la chair ample

Vendanges Les vignes de Saubon

Le collectif d’experts souligne la qualité des tanins des Vignes de Saubon. Les tanins sont en effet l’un des descripteurs importants lors de la dégustation de vins. Ils font essentiellement référence à l’amertume et à l’astringence du vin.

Les tanins sont généralement plus dominants dans les vins rouges plus jeunes, qui n’ont pas encore eu le temps de s’adoucir. Mais selon le guide Hachette, notre millésime 2019 est déjà fameux et sera encore meilleur avec l’âge.

“Ils (les tanins) sauront se fondre à la faveur de la garde.”

©guide hachette 2022

Un vin très fruité, évocateur de cerise bigarreau

Une parcelle exposée plein Sud

Les Vignes de Saubon

Les 2 cépages qui composent les Vignes de Saubon, bénéficient d’une exposition incroyable : plein Sud !

Malbec et Merlot sont complantés sur une parcelle de 4 hectares, gorgée de soleil depuis 25 ans. Cette exposition (et le terroir) confère aux raisins les qualités organoleptiques de la cerise bigarreau.

Cette dernière est réputée pour être douce et sans acidité.

Des notes de moka issues de l’élevage en fût

ouillage vin rouge

Secondés brillamment par notre maître de chai Louis De Wilde, nous avons opté pour une méthode de vinification brevetée par la Tonnellerie Baron : la vinification intégrale ® suivi d’un élevage en fût de chêne.

Des notes de Moka : cette variété de café est riche en goût, d’excellente qualité et apprécié des connaisseurs.

Tout comme pour le vin, le terroir et la préparation des grains de café donneront un rendu aromatique différent. Néanmoins, des traits de caractère communs ressortent : des notes florales et légères à des notes plus fruitées.

Une autre étoile brille

Et oui, Les Cigogneaux ont également reçu 1 étoile. Ce vin blanc si si doux a su séduire les experts. Mais nous en reparlerons dans un prochain article.

Les autres actualités du vignoble de Saint-Aubin

La mise en bouteille du millésime 2020

vignes de  Saubon

Une exposition et dégustation de nos vins et armagnacs au 1er salon du vin, des vignerons indépendants et de la gastronomie ce samedi 23 octobre 2021 à Castanet-Tolosan. Ce salon est organisé par Le Semalou, caviste professionnel.

Et le travail dans les chais qui ne s’arrêtent jamais.