Le Château de Saint-Aubin et l’Histoire

Dans un précédent article évoquant l’histoire du château, nous vous parlions du célèbre roman d’Alexandre Dumas : “Les Trois Mousquetaires” et son héros d’Artagnan, certainement le plus célèbre des Gascons.

Aujourd’hui, nous remontons le temps encore davantage. Nous nous arrêtons au XVI ème siècle.

Le Roi Charles IX, 1550-1574

Fils de Catherine de Médicis et d’Henri II, roi de France à l’âge de 10 ans.

Pendant son règne, le pouvoir réel est exercé par sa mère, puis après la paix de Saint-Germain (1570), par le protestant Coligny, qui fut assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélémy (1572)

Dictionnaire Le Petit Larousse

Quel est le rapport entre Charles IX et le château de Saint-Aubin ?

Selon les informations de cette carte postale, ce bon Roi Charles IX a attribué au Chevalier Thiebaut de Saint-Aubin ce merveilleux domaine.

Château de St-Aubin-Réans : baille d’après ordonnance et aires de Notre Bon Sire Roy Charles le neufiesme le 24 atouts 1572 au Chevalier Thiebault de St-Aubin en reconnaissance de sa Foy ardente de bon catholique et desvouement à Nostre Dich Sire.

Si les murs pouvaient parler…

Bien des intrigues ont dû se jouer derrière ses murs et désormais emprisonnées dans les pierres du château.

Aujourd’hui, le château est au coeur du vignoble de Saint-Aubin-Réans. Et toutes les activités du domaine sont consacrées à l’élaboration de vin et d’armagnac. Dans le respect des traditions et la quête de l’excellence.

Le château et son chai

Le château s’est agrandi. De nouveaux bâtiments se dressent fièrement, estampillés “Château de Saint-Aubin” où se déroule l’élaboration des Côtes de Gascogne et de l’Armagnac. Entre tradition et modernité…