La vigne en hiver, toujours aux petits soins

Quand on pense à la vigne, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles des canopées verdoyantes et luxuriantes. De ces grappes de raisin gorgées de soleil. Et même si la période allant du débourrement à la récolte est la plus ostensible, il se passe également une série de changements en hiver. Et ces derniers jouent un rôle important dans la réussite du prochain millésime.

La vigne en hiver : que se passe-t-il dans le vignoble ?

La vigne entre en état de dormance mais ce n’est pas vraiment une période d’arrêt. Même si en apparence, il ne se passe rien, la vigne arrête sa croissance au-dessus du sol. Sous la surface les choses ne sont pas si calmes ! Au lieu de concentrer leur énergie pour la croissance de nouvelles feuilles ou la production de fruits, la vigne en hiver dépense son énergie vers les racines. Les racines progresseront dans le sol, se nourrissant des éléments de la terre pour garder la vigne forte.

Le vigneron toujours aux petits soins

la vigne en hiver

Ce n’est pas parce que les vendanges sont terminées qu’il n’y a plus rien à faire dans le vignoble. L’hiver est une période tout aussi importante. La taille hivernale est l’un des travaux les plus essentiels pour la bonne santé de la vigne.

Certains sarments de l’année précédente sont coupés et d’autres sont choisis à partir desquels les pousses se développeront au moment du débourrement au printemps. Ce travail est délicat. il détermine le nombre de bourgeons qui émergeront donc le nombre de feuilles et de grappes de raisins que la vigne produira.

La taille peut faire toute la différence dans la qualité des raisins. Une taille peu conséquente peut conduire à une canonnée trop grande ou trop grand nombre de grappes. De même une taille excessive n’est pas recommandée. la vigne dépensera plus d’énergie à produire à nouveau des feuilles plutôt que des fruits.

Vers un millésime fantastique ?

Même si elles semblent endormies, les vignes travaillent dur pour se préparer à un nouveau cycle de culture. Et avec un peu de chance et énormément d’attention portée par le vigneron, elles donneront naissance à un millésime qu’on espère fantastique !

Foire aux vins