Journée internationale du chat et le Gers

Aujourd’hui samedi 8 août, c’est la journée internationale du chat. Nous en profitons pour vous présenter un village voisin du domaine de Saint-Aubin, surnommé le village des chats.

Le vignoble de Saint-Aubin au coeur du Gers

Chai, chartreuse de Saint-Aubin dans le Gers

Il y a plusieurs “Saint-Aubin” en France, mais ce saint-là est Gascon. Il donne son nom à un domaine viticole bien implanté dans le Gers. Un territoire peu peuplé, beaucoup de petits villages et de nombreuses légendes.

La chartreuse, les chais, le pigeonnier du domaine de Saint-Aubin sont comme un îlot au milieu d’une mer de vignes. Avec pour horizon : les Pyrénées.

Tout semble parfaitement paisible.

Et pourtant, non loin de là…. Signalons le village de La Romieu :

  • Sa collégiale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO,
  • sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle,
  • classé parmi les plus beaux villages de France,
  • connu pour la légende d’Angeline et…. les chats !

Les légendes du Gers

Sculpture Serreau chats Gers
©Maurice Serreau

La Romieu :

Ses rues sont étrangement peuplées de sculptures de chats et sur l’une de ses places trône un visage bien étrange, mi-femme mi-chat.

Depuis le Moyen-Âge, la légende d’Angéline a donné à La Romieu le surnom de village des chats.

L’an de grâce 1342 et les deux années suivantes sont frappées par de rudes hivers et des printemps et des étés pluvieux. Les récoltes sont infimes et la famine guette les habitants de La Romieu.

Leur dernier recours pour survivre est de réduire les chats du village en gibelotte.

Angéline, orpheline recueillie par une famille du village a noué une relation spéciale avec plusieurs chats qui viennent jusqu’à partager son lit et son écuelle. Elle ne peut donc se résoudre à voir tous ses chats tués et cache soigneusement un couple de félins.

Avec l’arrivée de jours meilleurs, les greniers de La Romieu se remplissent à nouveau. Hélas, sans chat pour les chasser, les rats prolifèrent et menacent de détruire les récoltes.

C’est alors qu’Angéline avoue son secret et propose aux villageois d’adopter une vingtaine de chatons nés de son couple de chats.

La Romieu et ses habitants sont ainsi sauvés.

La légende rapporte encore qu’au fil des ans, Angéline perpétue son lien particulier avec les félins et son visage comme ses oreilles évolue pour ressembler à ses amis à quatre pattes.

Le charme du village et de sa légende lui ont permis d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/92/le-village-des-chats

En hommage à cette petite Angeline, l’artiste Maurice Serreau a sculpté dans la pierre des chats dans différentes postures. Le promeneur les croisera à tous les coins de rue.

A découvrir autour de Saint-Aubin

Pour cet été et tous les week-ends prolongés, la France sera la destination préférée. Nous vous invitons à visiter le berceau de nos côtes de Gascogne et de notre Armagnac : le Gers !

Territoires du Gers
https://www.tourisme-gers.com/?from=mobile

Il y a 6 territoires à découvrir :

  • Auch et son pays
  • Arrats et Save
  • Lomagne
  • Armlagnac
  • Astarac
  • Val d’Amour