La foire aux vins d’automne est un événement très attendu par tous les amoureux du vin.
De mi-septembre à mi-octobre, le vin, les vignerons, les cépages sont à l’honneur.
Cavistes et grandes enseignes mettent en avant leurs coups de coeur. Les revues spécialisées, la presse nationale, tout le monde en parle.
Le vignoble de Saint-Aubin rebondit sur cette actualité vinicole pour vous présenter sa gamme de vins, les cavistes qui ont succombé et des idées d’accord mets-vin.
La foire aux vins d’automne
Deux fois par an le travail du vigneron est mis en lumière par la foire aux vins d’automne et la foire aux vins du printemps.
Celle d’automne se déroule à la période des vendanges, moment fort et médiatique de la vie au vignoble.
Les vins rouges de Saint-Aubin
Les Vignes de Saubon et Les Marcassins
Deux cépages à la renommée internationale composent ces deux vins rouges : le Malbec et le Merlot.
Cépages identiques mais un travail dans les chais différent pour créer deux vins rouges qui ont chacun leur propre caractère !
Les Vignes de Saubon sont reconnaissables par leur robe rouge profond aux reflets violines, son nez au. bouquet de petits fruits noirs et sa bouche ample avec des notes de cerise. Il accompagne merveilleusement bien la viande et le fromage de caractère. Mais vous pouvez aussi surprendre en leur servant avec une pastilla de foie gras !
Tandis que Les Marcassins se distinguent par leur robe pourpre, un nez gourmand et intense sur les fruits rouges, une bouche ronde et appétente.
Vous pouvez le déguster à l’apéritif ou en accompagnement de tapas. Il s’accommode bien de la cuisine d’été.
Les vins blancs de Saint-Aubin
Les Vignes de Belair
Ses deux cépages sont également très connus : le Chardonnay, cépage blanc le plus connu dans le monde et le Sauvignon, cépage d’origine française, réputé dans le monde entier. Mais c’est bien en territoire gascon que ce vin blanc sec est né ! Sa robe est d’un jaune lumineux avec des reflets chatoyants. Son nez est frais avec des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes et d’épices. Sa bouche est vive avec des notes d’agrumes. Il accompagnera aussi bien les poissons et fruits de mer que les volailles, la cuisine japonaise et les fromages. A noter aussi que ce Côte de Gascogne s’accorde bien avec un autre produit du terroir les carottes des Hautes Landes de Gascogne. Un accord met-vin que nous avions testé.
Les Cigogneaux
Petit et gros Manseng composent ce vin doux du Vignoble de Saint-Aubin. Un pur Côte de Gascogne. Le petit Manseng est un cépage d’origine pyrénéenne. Le gros Manseng est aussi originaire du Sud-Ouest.
Les Cigogneaux ont une belle robe jaune aux reflets dorés. Son nez est frais et expressif aux notes de fruits jaunes. En bouche l’attaque est douce et révèle un fruit gourmand, juteux aux notes de coings. Il se boit en apéritif mais il accompagne aussi les plats. En entrée avec une tomate mozzarella. En plat principal avec un homard bleu de Bretagne et en dessert avec une salade de fruits.
Et un vin blanc de macération
L’Acrobate
Ce Vin de France est un 100% Chardonnay. Sa robe est finement dorée avec des reflets argentés. Le nez est fin et délicat, rappelant des tonalités de fruits blancs. En bouche, c’est l’équilibre parfait entre la délicatesse, la fraicheur, le crémeux, la minéralité saline et de fins amers. L’Acrobate porte bien son nom !
Entrée, plat, dessert, L’Acrobate très habile, vous accompagnera tout au long du repas.
Vous pouvez le servir en entrée pour accompagner un carpaccio de merlu. En plat, il s’accordera avec une poularde braisée. Il sera à l’aise avec le fromage comme la tomme d’Aquitaine. Et pour finir, le dessert, un melon des Charentes.
Qui dit foire aux vins d’automne, dit cavistes !
Plusieurs cavistes ont été séduits par la gamme des vins de Saint-Aubin. Alors nous profitions de cette saison de foire aux vins d’automne pour vous présenter quelques uns de nos partenaires.
Par ordre alphabétique, les cavistes français :
- A vin pas des marchés (23 rue Salengro à Saint-Etienne et 5 rue Devernoille à La Talaudière)
- B comme (Lot-et-Garonne)
- Black Pig (Gers)
- Bouchons et Gourmandises (fromagerie à Auch)
- Cave Ô délices (22 rue Gambetta à Mauvezin, Gers)
- Ferme du Pont-des-Loups (rue du pont des loups à Saint-Aubin dans le Nord)
- Inter Caves Orchies (Nord)
- L’Alamboutic (Fources dans le Gers)
- La cave de Caroline (1 Place de la Liberté à Eauze)
- La cave du château (7 Allée du Château à Monistrol-sur-Loire)
- La cave du sommelier (Les landes)
- La cave à vins (Haute-Garonne)
- La ptite cave (Somme)
- Le maître des cols (Ardennes)
- Le petit primeur (Lot et Garonne)
- Le Semalou (Haute-Garonne)
- Les potagers de Mourède (Gers)
- Les vins de Sylvain (52 avenue de Paris Roanne)
- Opéras Vinalis (Biarritz, Pavie)
- SAS Jean Cugni (Eauze)Terzevin (Les landes)
- Vins sur Vingt (Nord)
Et deux cavistes en Belgique :
- D’un boiron à l’autre, Bruno Consiglio met régulièrement à l’honneur les vins de Saint-Aubin sur sa page Facebook
- Chez Garçon, un magasin entièrement consacré à l’apéro