Bas-Armagnac : 10 & 20 ans

Saint-Aubin présente deux Bas-Armagnac matures

Deux “petits nouveaux” bas-armagnacs viennent compléter la gamme de Saint-Aubin. Il a fallu s’armer de patience avant d’embouteiller ces deux-là ! 10 ans et 20 ans à communier avec le chêne, dans le chai, dans des conditions optimales.

Bas-Armagnac Âge 10

bas-armagnac âge 10

L’Âge 10 de Saint-Aubin est un assemblage d’eaux-de-vie dont le vieillissement a duré au minimum 10 ans.

Cépages

Colombard, Ugni blanc

Notes de dégustation

Couleur ambrée avec des reflets brillants.

Le nez est expressif avec des notes de café et de torréfaction.

Accords mets

A l’apéritif ou en digestif, à décliner selon vos envies, à tester sur une glace gourmande à la vanille.

Conservation

Garder à température ambiante. Flacon bien rebouché, bouteille debout.

Bas-Armagnac Âge 20

bas-armagnac 20 ans

Cépages

Colombard, Ugni blanc

Notes de dégustation

Couleur ambrée avec des reflets acajou.

Nez fin et élégant.

La bouche est ample, structurée et puissante avec des arômes de figues et d’abricot confit, d’épices curry, safran et une touche de noix.

Accords mets 

A l’apéritif ou en digestif, à décliner selon vos envies, à tester avec le fondant de fines tranches de pata negra bellota.

Les principes de distillation

Armagnac distillation alambic

L’armagnac nait de la distillation du vin blanc. Pour amplifier la teneur en alcool du vin créée pendant la fermentation, on procède à la distillation.

En résumé :

On transfère le vin blanc dans un alambic en cuivre. Puis on le chauffe dans le but de vaporiser uniquement l’alcool. Au moment de la condensation, la vapeur riche en alcool montera au-dessus de la surface du liquide. elle sera capturée dans un tube appelé “col de cygne”. Ce dernier, relié au condenseur est refroidi. Ainsi on condense la vapeur en un liquide dont la concentration en alcool est désormais nettement plus élevée.

Le vieillissement

fût chêne

L’eau-de-vie incolore qui s’écoule de l’alambic est récoltée puis mise en vieillissement dans des pièces d’armagnac de chênes noirs et de chênes sessiles. Le processus de vieillissement est essentiel dans l’élaboration de l’armagnac. Car il apporte la couleur et la saveur. Chacun de nos fournisseurs de tonneaux a sa méthode de fabrication. Et cette méthode joue un rôle important dans la détermination du profil aromatique final. C’est pourquoi le vignoble de Saint-Aubin travaille avec différentes tonnelleries renommées.

Les origines