L’automne dans les vignes

Les vignobles sont tout au long de l’année pleins de surprises, de belles couleurs et de vie. À l’automne, le changement est partout où vous regardez. Les vignes montrent des rouges et des or comme elles disent adieu au vert de l’été. Les feuilles flottent au sol.

vignoble en automne

Les couleurs de l’automne

En raison des changements de durée de la lumière du jour et des changements de température, les feuilles arrêtent le processus de photosynthèse. La chlorophylle se décompose, la couleur verte disparaît et les couleurs jaune à orange et rouge deviennent visibles et donnent aux feuilles une partie de leur splendeur automnale.

À l’automne, les vignes entrent en dormance

feuille de vigne en automne

La vigne se recroqueville sur elle-même, les feuilles peu à peu chutent et même les sarments brunissent. C’est la dormance, s’approche un long sommeil d’hiver pendant lequel la vigne va vivre sur ses réserves. C’est la fin du cycle végétatif. Et pourtant…. Cette phase de repos est cruciale. Elle prépare le développement des bourgeons latents du printemps.

Et pendant ce temps-là, le vigneron travaille dans les chais

Préparation des fûts en automne

L’automne est enfin arrivé, c’est sans doute la saison préférée des gourmets et amateurs de vin. Les foires aux vins se succèdent. En revanche, le labeur n’est toujours terminé pour le vigneron. Après les vendanges, point culminant de tous les efforts consentis au cours de l’année, après le temps des vinifications, la fatigue est énorme. Mais si vous avez la chance d’assister à ces moments intenses vous verrez que la passion et la satisfaction sont contagieuses.

Et il faudra encore beaucoup d’énergie car c’est bientôt le temps de la distillation.

Distillation d'automne

Mais ce sera l’objet du prochain article. Nous vous dirons tout sur le procédé de la distillation, la transformation du vin blanc en eau-de-vie, la blanche, le vieillissement…. En attendant, vous pouvez consulter le site “armagnac.fr

En espérant vous avoir mis “l’eau-de-vie” à la bouche. Mais attention, il est conseillé de boire avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.