L’armagnac au féminin.

armagnac au féminin

Quand on parle “eau-de-vie” , on aurait tendance à fredonner la chanson de James Brown ” It’s a Man’s Man’s Man’s World”. Alors profitons de ce week-end qui célèbre toutes les mamans pour établir une vérité : l’armagnac se conjugue aussi au féminin !

This a man’s world but it would be nothing, nothing without a woman to a care”

James Brown, 1966

Cléopâtre, inventrice de l’alambic moderne

Cléopâtre la philosophe mais aussi l’alchimiste. Elle est l’une des principales femmes scientifiques du IIIème siècle. On lui reconnaît de façon unanime, l’invention de l’alambic. Rien d’étonnant à ce que les femmes de l’Égypte gréco-romaine soient des chimistes respectées et dominées dans le domaine de l’expérimentation des parfums et des cosmétiques. On attribue aux femmes sumériennes l’invention de la fabrication de la bière en 4000 avant JC. Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que depuis des milliers d’années, les femmes apportent une contribution majeure aux spiritueux.

Depuis Cléopâtre l’alchimiste, les alambics ont bien évolué et des brevets ont été déposés. Notamment celui de Jacques Tuillier pour l’alambic de type armagnacais.

Armagnac distillation alambic

L’armagnac au féminin, au-delà des stéréotypes

Y-aurait-il des alcools réservés aux hommes et d’autres aux femmes ?

dames-jeannes armagnac au féminin
  • Quel alcool de dégustation offrir à une femme ?
  • Quelle est la boisson préférée des femmes ?
  • etc…

Le choix de déguster tel type d’alcool, relève plus de l’individu, de ses goûts, de sa curiosité que de son genre !

Heureusement, la tendance actuelle est de décloisonner les genres. Il n’y a pas de boissons pour un seul sexe. Il y a surtout différentes manières de produire ces boissons. Et justement, l’élaboration complexe de l’armagnac permet de satisfaire tous les goûts.

L’armagnac de Saint-Aubin, la finesse et l’élégance

Par ses choix de la date de la vendange, de la méthode de vinification, de la distillation, du vieillissement et enfin des assemblages, le Vignoble de Saint-Aubin offre une large gamme de bas-armagnacs à la conquête de tous les palais !

Fruité ou floral. Léger ou puissant. Bouche gourmande ou vive. La dégustation est un plaisir très personnel. Et c’est donc à chacun de choisir l’armagnac qui lui conviendra.

Pourquoi aime-t-on le Saint-Aubin Âge 2 ?

On l’aime pour ses arômes de poires et fleurs, son nez frais. Ses saveurs un peu épicées avec des notes de miel et sa bouche gourmande.

Et l’Âge 4 alors ?

Il se distingue de son jeune frère par ses arômes de lavande et résine. Ses saveurs de prunes mûres et de fruits confits. Sa bouche est vive !

Que penser des millésimes ?

Là encore, ils ont tous leur caractère. Il faut choisir en fonction de vos goûts et de votre sensibilité. Quelques exemples :

  • 1974 sent l’été et le Sud-Ouest, les fruits mûres et la figue. Un premier nez sur le café
  • 1979 c’est un nez léger, frais et acidulé avec des arômes de fruits jaunes confits
  • 1987 le nez est intense et complexe sur la mirabelle

Tous les bas-armagnacs de Saint-Aubin sont décrits la page qui leur est dédiée.

L’armagnac pour les Nuls

La célèbre collection “pour les Nuls“, éditeur First, s’est intéressée au sujet de l’armagnac. L’auteur est une femme : Chantal d’Armagnac. L’armagnac au féminin, c’est bien une réalité. Mais le livre s’adresse à tout le monde évidemment.

Nouvelle édition mise à jour de ce livre incontournable pour tous les amateurs de la précieuse eau-de-vie.

Produit dans le Sud Ouest de la France, au coeur de la Gascogne, l’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mis en vieillissement de longues années avant d’être commercialisée.

La fabrication, le mode d’emploi, l’Histoire de l’Armagnac, comment bien le déguster, les bons accords mets et vins, les événements régionaux autour de l’Armagnac (rencontres du troisième cèpe !)… L’Armagnac pour les Nuls, écrit par Chantal… Armagnac, vous dit tout sur une eau-de-vie chère au coeur des Français, et spécialement des habitants du Sud-Ouest.

Dans cette édition mise à jour, découvrez les nouveaux acteurs, les nouvelles adresses, les innovations en tout genre… Parce que l’armagnac n’en finit pas de conjuguer tradition et modernité !

collection Pour les Nuls Vie pratique

L’armagnac à table

Vous trouverez sur notre blog plusieurs idées de recettes à base d’armagnac et qui se dégustent avec un verre d’armagnac.

Souhaitez une bonne fête à votre maman

Et préparez-lui ce dessert suggéré par la délicieuse Cheffe pâtissière des Haras à Strasbourg, Tin Tranh :

armagnac au féminin par Tin Tranh