Et si on testait un accord mets et armagnac détonant : l’Age 2 de Saint-Aubin marié au roquefort !
Evidemment, si on demande à des amateurs de fromage, quelle boisson ils associeraient à leur fromage préféré, la réponse collégiale serait sans doute le vin. Puis viendrait certainement la bière… Mais le Vignoble de Saint-Aubin va élargir les horizons (gastronomiques).
Un accord mets et armagnac étonnant et détonant !
Généralement servie après le dîner, la doyenne des eaux-de-vie sait aussi tenir tout un repas. Dans nos précédents articles consacrés à l’accord mets et armagnac, nous vous avions suggéré :
- l’Age 2 et les langoustines
- l’Age 2 et le magret de canard
- l’Age 4 et le samoussa de boudin au chou rouge
- le millésimé 1977 avec le foie gras
Donc si vous souhaitez ravir et surprendre vos convives, associez l’Armagnac et le fromage. Le mariage parfait entre un fromage bleu terreux et salé et un bas-armagnac doux et onctueux à découvrir en dégustant « la croquette de roquefort en Kadaïf ».
Un jeu de saveurs grandiose.
La croquette de roquefort en kadaïf
Le kadaïf, qu’est-ce que c’est ?
Le kadaïf se présente sous forme de vermicelles enchevêtrés. On peut le façonner comme un petit nid. Il apporte du croquant à notre recette. Il se compose de farine et d’eau. Très utilisé dans la cuisine grecque, turque et du Maghreb, on le surnomme : « cheveux d’ange ».
La recette
Les ingrédients :
- Bas-armagnac Age 2 de Saint-Aubin
- Pruneaux d’Agen
- Roquefort
- Magret fumé
- Mélange de graines de votre choix
- sirop d’érable
- caramel blond
La préparation :
- ciseler des pruneaux d’Agen et les faire macérer dans l’Armagnac AGE 2
- torréfier un mélange de graines de votre choix
- une fois torréfiées, dans la poêle bien chaude ajouter un trait d’Armagnac de Saint-Aubin et un filet de sirop d’érable
- former une boule avec le roquefort
- enrober avec les pruneaux
- rouler dans le mélange de graines torréfiée
- entourer de kadaif
- faire un caramel blond, ajouter du beurre mousseux et verser le mélange sur le kadaïf
- passer au four à 180 pendant une dizaine de minutes pour que le kadaïf soit croustillant
- servir avec un magret fumé souple
- accompagner le plat d’un verre d’Armagnac Age 2
Merci à notre amie Cheffe Tatiana Henius toujours très inspirée par les nectars de Saint-Aubin.
Bon appétit !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Nous vous conseillons de servir également un peu d’eau…
L’Age 2 de Saint-Aubin
Ce bas-armagnac de Saint-Aubin a communié au minimum deux ans avec le chêne. L’eau de vie incolore et fougueuse au sortir de l’alambic s’est teintée d’une jolie couleur jaune-ambré, avec des reflets brillants. Pendant ces deux années, la palette aromatique s’étoffe et évolue vers des arômes de poires, des senteurs florales, de la fraicheur et beaucoup de nuance. Son titre alcoolique a diminué au fil du temps passé avec le chêne. Tout juste distillée, l’eau-de-vie peut atteindre les 70° tandis que l’Age 2 ne titre « plus que » 40°. Cet armagnac encore jeune est toutefois épicé mais la bouche est gourmande et facile.
Bien qu’ils ne soient pas traditionnellement servis avec du fromage, les armagnacs offrent une palette de saveurs riche et complexe. De ce fait, les accords sont fantastiques. Dites-nous si vous avez envie de tester. Cela peut vite devenir très amusant de trouver ses propres « combinaisons » armagnac-fromage.
Comme pour tous les accords mets et vins, mets et bière et, désormais mets et armagnac, il y a un certain nombre de considérations à évaluer comme la texture, l’acidité, le gras. La clé est l’équilibre.
Pour vous aider dans cette nouvelle expérience culinaire, vous pouvez toujours consulter la page « armagnac« . Vous y trouverez les principales caractéristiques de la gamme du vignoble de Saint-Aubin. Et selon vous goûts, vous les accompagnerez du fromage de votre choix.
Les armagnacs du vignoble de Saint-Aubin
Ils sont disponibles chez nos partenaires cavistes. Mais vous avez également la possibilité de nous contacter directement via la page contact du site, par téléphone 06 18 14 83 35 ou encore par mail : contact@vignobledesaintaubin.fr